top of page

En Asie, il est le sport numéro 1, et dans le monde c'est le deuxième sport le plus pratiqué après le football.

Le jeu consiste à échanger un volant à l'aide d'une raquette, au-dessus d'un filet haut de 1,524 m au centre et 1,55 m au niveau des poteaux à l'aide d'une raquette.
Les techniques de frappe induisent des mouvements variés : lent, rapide et feinté.

Ce sport se pratique en salle, il cumule autant d’atouts ludiques qu’économiques en raison de sa rapidité d’apprentissage des gestes élémentaires, à tous les âges et à tous les sexes. Il nécessite peu de place, peu d’argent, peu de matériel. Il développe chez les pratiquants une panoplie de qualités : l’adresse, la vivacité, les capacités athlétiques, l’intelligence tactique, de bons réflexes et la solidité mentale.

 

La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d'un amorti à plus de 300 km/h pour un smash.
 c'est-à-dire la vitesse la plus élevée enregistrée dans tous les sports de raquettes. à titre de comparaison, la vitesse maximale atteinte par la balle lors d'un match de tennis entre joueurs professionnels ne dépasse pas les 260km/h.

 

Evolution en France

 

Depuis 1977, l'augmentation du nombre de joueurs français est de 7 à 18 % par an. En 10 ans, l'évolution du nombre de licenciés en France a atteint le chiffre de 584 % !

La barre des 100 000 licenciés a été franchie en 2005.

Sur le plan scolaire, dans le cadre de l'UNSS, le badminton avec 110 000 compétiteurs est au 2e rang des sports individuels les plus pratiqués.

Le badminton en simple est une des épreuves sportives qui est la plus pratiquée au baccalauréat.

Quelques particularités sur ce sport

  • Le badminton est le sport de raquette le plus rapide Au moment de la frappe, le volant peut atteindre la vitesse de 300 km/h.

  • Le record de vitesse est détenu par un chinois, Fu Haifeng vedette du double messieurs chinois, dont le smash a été chronométré à 332 km/h..

  • Chez les dames, c’est aussi une chinoise Huang Sui qui a fait le smash le plus rapide, 246 km/h.

  • C’est le deuxième sport exigeant la plus grosse dépense énergétique (derrière le hockey sur glace). A titre de comparaison, un match de badminton est environ 5 fois plus intense qu’un match de tennis.

 

 

Qu'est ce que c'est ?

Le matériel utilisé au badminton

 

Les volants

Le volant est un élément essentiel du badminton. Il  pèse environ 5 grammes.
La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard.
La base est en liège ou en plastique.

 

On distingue trois types de volants :

  • Le volant avec tête et jupe en plastique : Ce modèle est généralement utilisé par les débutants en raison de sa légèreté et de sa résistance. Son inconvénient majeur réside dans le fait qu'il vole très loin.

  • Le volant avec tête en liège et jupe en plastique : ce modèle est utilisé par les joueurs non classés en raison de sa durée de vie élevée. Le volant jupe plastique "plane" plus, ce qui lui confère une trajectoire parabolique.

  • Le volant avec tête en liège et jupe en plumes d'oie : ce modèle est utilisé en compétition. Il est fait d'un embout en liège recouvert de cuir fin et d'une jupe en plume d'oie. En outre, il est composé de 16 plumes d'oie ayant une même longueur (entre 62 et 70 mm). Celles-ci, fixées dans une base de liège de 25 mm à 28 mm de diamètre, à bout arrondi, constituent un cercle d'un diamètre compris entre 58 et 68 mm. La trajectoire du volant en plume d'oie est dite "parachute" car lorsqu'il part très vite de la tête de raquette (proche des 280 km/h à haut niveau), il arrive un moment dans sa trajectoire où il retombe plus vite.

Le principal inconvénient d'un volant en plumes est sa fragilité (au niveau olympique, on peut en consommer 50 en un seul match).

Les raquettes

Le marché des raquettes de badminton est caractérisé par une très grande diversité, qu'il s'agisse du type de raquette, de leur qualité et de leur prix.

Cette grande diversité de raquettes est le résultat du développement récent et important du badminton.
Cette variété nécessite un minimum de connaissances sur les caractéristiques des raquettes et ce afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
La longueur totale du cadre ne dépasse pas 680 millimètres et la largeur totale 230 millimètres.

 

° Types de raquette de badminton

Les raquettes de badminton sont en métal ou en matériaux composites ce qui leur confère légèreté et flexibilité. Elles sont en métal ou carbone-métal pour les débutants et en carbone pour les joueurs confirmés.


On peut distinguer trois différents types de raquettes :

  • Les raquettes en aluminium, utilisées par les scolaires, les joueurs pratiquant le badminton en loisir. Ces raquettes, de coût modéré, sont solides. mais inadaptées à une pratique en compétition.

  • Les raquettes mi-alu mi-graphite, utilisées par les joueurs de club. Particulièrement légères et maniables, elles sont cependant plus chères que les raquettes en aluminium.

  • Les raquettes en graphite, sont utilisées par les joueurs de haut niveau du fait de leur légèreté et de leur rendement. Leur coût est bien plus élevé que les raquettes précédemment décrites.

 

° Critères de choix des raquettes

Pour choisir une raquette, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • Le type de pratique : occasionnelle, régulière, compétition.). La détermination du type du joueur est un préalable indispensable au choix de la raquette. Ainsi, les débutants préfèrent généralement une raquette d'entrée de gamme

  • Le prix : évidemment, un critère qui peut avoir son importance, d'autant que l'amplitude des tarifs dans le commerce est très importante concernant les raquettes de badminton.

  • La puissance ou la précision : ce critère est corrélé à l'équilibre, au poids, à la souplesse ainsi qu'à la surface du tamis de la raquette.

  • La souplesse : Les joueurs cherchant de la puissance, optent pour une raquette souple, alors que ceux cherchant à gagner en précision optent plutôt pour une raquette plus rigide.

  • L'équilibre : il découle de la longueur puisque le point d'équilibre d'une raquette neutre est situé au milieu (de quoi ?), soit à 33 cm pour un modèle taille standard. Si ce point est > 33 cm, il y a plus de poids en tête et donc plus de puissance. Néanmoins, un point d'équilibre < 33 cm apporte plus de contrôle.

  • Le poids : les joueurs privilégient les raquettes légères. Ainsi, les raquettes composites avec du graphite ont la cote. En plus de leur légèreté, elles présentent une grande capacité d'absorption des chocs.
    Une pratique quotidienne et intensive du badminton avec une raquette trop lourde peut engendrer des traumatismes au niveau de l'épaule et des différents muscles du bras.

  • Le tamis : pour les débutants, un grand tamis procure de la précision et un cordage mou, pas trop tendu permet d'augmenter la puissance. Un cordage souple fournit plus de puissance qu'un cordage tendu.

Le terrain de badminton

Le terrain de badminton mesure 13,40 m de long sur 5,20 m de large, en simple, et 6,10 m en double.
Le court est scindé en deux par un filet tendu au-dessus du sol.

L'épaisseur des lignes d'un terrain de badminton est de 40 mm. Celles-ci doivent être visibles et sont de préférence blanches ou jaunes.
Il est à signaler que toutes les lignes du terrain englobent la zone qu'elles démarquent.

 

° Les poteaux :

Leur hauteur ne doit pas accéder 1,55 m à partir du sol et doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de doubles.
Il ne doit pas y avoir d'espace entre les poteaux et le filet.

° Le filet :

Le filet mesure 6,10 m de long et 76 cm de haut.
Son bord supérieur est à 1,55 m de haut sur les côtés et à 1,524 m au centre du terrain.

bottom of page